Les vacanciers choisissent l’option camping généralement pour son excellent rapport qualité et prix. Les domaines de camping possèdent tout ce dont vous avez besoin pour les vacances et à un prix défiant les tarifs des hôtels classiques. Notez toutefois que l’avantage des campings ne se limite pas aux activités et animations qu’ils proposent, mais aux visites programmées pour découvrir la région toute entière. Quid du camping dans les massifs des Vosges !

La nature a gâté les Vosges

Les Vosges sont une région française qui attire de nombreux visiteurs et vacanciers chaque année. Elle est avant tout réputée pour ses massifs, idéaux pour la randonnée. Vous pouvez également parcourir la région à vélo grâce à de nombreuses pistes cyclables. C’est une occasion de vous dépenser un peu pendant les vacances. Mais, les Vosges regorgent de sites tout aussi splendides que ses massifs. À Gérardmer par exemple, vous pouvez faire le tour du lac en bateau. C’est un haut-lieu touristique des Vosges où vous pouvez vous adonner à de nombreux sports nautiques comme la baignade, le pédalo et le canoë-kayak. Ensuite, cap vers le lac blanc où vous pourrez visiter la cité impériale et médiévale du Kaysesberg qui se caractérise par ses maisons à colombages, ses tourelles et ses vieilles pierres. Cette cité se visite en toute saison avec les illuminations de Noël, le festival du jeu de Rôle au printemps et les visites théâtrales de l’été. C’est aussi une occasion d’emprunter le sentier pieds nus où vous pouvez sentir le bonheur de marcher sur des écorces, des roches, des terres, des dalles, des feuilles mortes et des cônes de sapin tout en découvrant les multiples visages du paysage local. Plusieurs petits panneaux explicatifs sont installés le long du chemin pour vous détailler le parcours.

L’altitude, un véritable atout des Vosges

Le massif des Vosges promet de nombreuses activités en hauteur et à sensation forte. Si vous choisissez de vous loger dans un camping des Vosges comme le Domaine-de-champe.fr, vous pourrez bénéficier des activités incluses dans votre forfait séjour. Outre les parcs aquatiques composés de piscines, de toboggans et de pataugeoires, les terrains multisports, les parcours d’accrobranches, les centres de bien-être, les ateliers pour enfants et adolescents, les campings savent séduire leurs vacanciers par des activités en hauteur dans les Vosges. Vous pouvez alors expérimenter la via cordata, un peu comme la via ferrata. Mais, elle mêle randonnée et escalade. Vous êtes encordé et progressez avec vos amis et votre famille entre sentiers et rochers sur un parcours aérien. En effet, cette activité est accessible aux enfants à partir de 8 ans. Vous pouvez également profiter de nombreux sites de décollage de parapente, de saut à l’élastique, d’escalade et de via ferrata. Si vous avez le goût du risque, vous pouvez escalader les fameuses arêtes Spitzkopf dans le massif des Vosges. Les massifs des Vosges comptent de nombreuses verticales avec des itinéraires qui peuvent atteindre les 100 mètres de haut. Une fois en hauteur, vous bénéficiez d’une ambiance vertigineuse et d’un panorama à couper le souffle sur la région.

Que visiter absolument dans les Vosges ?

Plusieurs lieux et sites incontournables méritent le détour dans les Vosges. Que vous veniez entre amis ou en famille avec des enfants, n’oubliez pas de faire une étape à Plainfaing, une confiserie des Hautes-Vosges. C’est une occasion de découvrir étape par étape, de la cuisson du sucre au découpage des plaques, la fabrication des bonbons artisanaux des Vosges. Pour le plaisir des petits… et des grands également, vous pouvez sentir et goûter à ces confiseries qui font la réputation des Vosges. Un petit musée du bonbon vous permet de vous instruire sur cette fabrication artisanale de bonbon si l’envie vous titille. Vous pourrez ensuite, de retour chez vous, expérimenter la confiserie dans votre cuisine. Par ailleurs, de nombreux musées vous accueillent dans les Vosges, ayant chacun ses spécialités et ses domaines. Vous pouvez visiter Ungersheim, l’écomusée d’Alsace avec des maisons paysannes qui forment un petit village au milieu d’une forêt. Vous avez ensuite le musée du textile des Vosges, Ventron pour découvrir l’histoire et le fonctionnement des machines de filatures et de tissage. Après, il y a Épinal, le musée de l’image vous montrant les étapes de l’imagerie allant du choix du papier aux techniques d’impression.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.