Vous êtes parmi les milliers de voyageurs qui transitent d’un pays à l’autre et qui se rendent au consulat pour obtenir un visa de séjour. Si vous vous référez à cet endroit, c’est sûrement pour le précieux visa qui vous permet d’accomplir votre projet de voyage. Or, le consulat est bien plus qu’une autorité compétente qui délivre des visas. Cette entité vous protège aussi de différents incidents lors de vos déplacements à l’étranger. Dès à présentez, apprenez l’étendue des rôles du consulat pour pouvoir faire reconnaitre vos droits si besoin est.
Les rôles administratifs
Selon la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963, le consul a le plein pouvoir pour délivrer les documents concernant ses ressortissants français, ainsi que les actes civils et électoraux. Cela concerne en outre la carte nationale d’identité, le passeport, l’état civil, la liste électorale ainsi que l’enregistrement des personnes de nationalité française à la circonscription territoriale au registre des Français. Pour les étrangers, le Consulat est le seul habilité à délivrer des visas à séjourner en France.
Le rôle de protection
Le consulat tient également un rôle de protection des Français résidants à l’étranger. En effet, une fois dans son pays d’accueil, le ressortissant français se soumet à la législation locale. Toutefois, le ressortissant a le droit d’obtenir une aide et une protection vis-à-vis des autorités consulaires françaises s’ils sont en difficulté.
Les interventions face à des situations définies
Il y a des situations auxquelles un voyageur français peut obtenir une aide et une intervention de la part du Consulat. Cela concerne en outre le vol ou la perte de document, l’arrestation, le déplacement illicite d’enfant, l’agression, l’accident et le décès. Pour ce faire, le voyageur doit se rendre auprès d’une circonscription consulaire pour exposer les faits.